Spécificité des ordonnances sécurisées :

La mise en place des ordonnances sécurisées en 1999, a mis fin à la prescription des stupéfiants sur les carnets à souche.

Les ordonnances sécurisées peuvent être utilisées pour tous types de médicaments, mais elles sont obligatoires pour toute prescription de stupéfiants et d’antalgiques majeurs (décret n°99-249 du 31 mars 1999). Ceci pour simplifier leur prescription mais également pour lutter contre la fraude et le trafic à l’échelle européenne.

L’ordonnance sécurisée est infalsifiable, aussi bien pour l’ordonnance originale que pour le duplicata, car elles répondent à des caractéristiques techniques strictes imposées par l’AFNOR (arrêté du 10 août 2010).

Seuls les imprimeurs agréés par l’AFNOR, tels que Medivia, peuvent donc imprimer ce type d'ordonnance.

 

Eléments de sécurité :

Voici quelques éléments de sécurité d’une ordonnance sécurisée, imposés par l’AFNOR :

  • Impression à l’encre bleu
  • Numéro de série permettant d’identifier l’émetteur
  • Impression d’un code barre contenant le numéro RPPS et le numéro AM
  • Carré de microlettres non reproductible

 

Règles de remplissage :

Concernant le remplissage de l’ordonnances sécurisée, il existe également des règles, telles que l’indication en toutes lettres du nombre d'unités thérapeutiques par prise, du nombre de prises et du dosage s’il s’agit de spécialités.

 

Les professions concernées :

La prescription d’un médicament stupéfiant est réservée aux professions suivantes : médecins généralistes, médecins spécialistes, chirurgiens-dentistes, sage-femmes.

 

Où commander mes ordonnances sécurisées ?

Retrouvez ici l’ensemble des ordonnances sécurisées Medivia, agréées par l’AFNOR.